Quel est le but de la semaine sainte ? Que peut-elle nous apporter ? Et si la semaine sainte pouvait changer toute notre vie...
La semaine sainte que nous vivons chaque année pourrait sembler un peu sadique. Nous allons observer l'Homme Jésus pas à pas dans sa marche vers sa mort. Nous pourrions être tentés de nous positionner en spectateurs passifs, nullement impliqués dans l'action qui se déroule sous nos yeux.
Pour le chrétien, il ne peut pas en être ainsi. La semaine sainte est une école de la charité, d'un amour divin qui va jusqu'à donner son propre Fils, se donner soi-même, et jusqu'à la mort par amour pour ceux qu'il aime c'est à dire nous. Et cet amour, nous sommes appelés à le vivre et à le mettre en pratique.
Cet amour fidèle du Crucifié est la seule porte que nous ayions pour nous sauver de la mort éternelle. Le Christ a ouvert une brêche dans l'absurdité du néant. Le Messie, par la croix, nous fait passer dans son éternité de gloire du matin de Pâques
Quelle joie ! Quelle folie ! Quelle lumière étincelante !
Sans lui, notre vie ne serait qu'absurdité, sa tendresse infinie vient nous sauver. "C'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé"( Isaïe 53, 4)
Ainsi, il nous a donné une vie qui a du goût, tournée vers l'Amour infini, qui nous invite à rayonner d'Amour.
Par sa croix et sa résurrection, il nous ouvre à une vie nouvelle, il nous fait expérimenter la sainteté, c'est à dire le bonheur en Dieu. Il fait de nous des saints !